
7 activités hivernales au parc national du Bic à ne pas rater !
En été comme en hiver, le parc national du Bic attire de nombreux touristes désireux de découvrir les merveilles que le parc a à offrir. Lorsque la saison blanche arrive, les activités à pratiquer sont tout aussi nombreuses qu’en été.
Raquettes, ski de fond, glisse, fatbike, le parc regorge d’activités à faire durant la période hivernale.
Le Vieux de Loup de Mer vous invite à découvrir 7 activités à faire au parc du Bic en hiver !
Partir en randonnée en raquettes
Les activités à faire au parc du Bic en été sont aussi à faire en hiver. D’autres activités viennent s’ajouter à une liste déjà bien fournie.
Les sentiers pédestres du parc sont accessibles même durant l’hiver. Mais pour plus de praticité, les randonnées en raquettes prennent aussi place durant l’hiver. Au travers des nombreux sentiers de randonnées du parc du Bic, la pratique de la raquette permet de découvrir le parc sous un angle inédit.
Près de 38 kilomètres de sentiers de raquettes sont balisés pour la saison hivernale. Et si vous avez besoin de faire une halte en chemin, sachez que plusieurs refuges sont ouverts pour vous réchauffer.
N’hésitez pas à consulter la carte des sentiers du parc du Bic en hiver pour planifier votre parcours !
Partir à l’ascension du Pic Champlain
Lieu absolument incontournable du parc national du Bic, le Pic Champlain est accessible aussi durant l’hiver. Son ascension est faisable en raquettes, pour plus de simplicité. Grimper le Pic Champlain en hiver au Bic est l’activité idéale pour vous fournir des souvenirs inoubliables.
Magnifique en été, le Pic Champlain est encore plus beau lorsqu’il se pare de son manteau blanc. Une fois à son sommet, la vue imprenable sur la région offre des panoramas inégalables. Vous pourrez notamment admirer la baie gelée du Bic ainsi que tout le paysage maritime des lieux.
Un véritable tableau qui marque les esprits en hiver par son aspect brut et sauvage.
Observer la faune sauvage du parc du Bic
Qui dit parc du Bic dit faune sauvage. En hiver, c’est une faune bien particulière qui vient peupler les lieux. Les phoques et les eiders à duvet, emblématiques du parc, sont eux bien présents. Vous pouvez aussi avoir la chance d’observer de nombreux autres oiseaux ainsi que des porcs-épics d’Amérique. Enfin, les pékans et les cerfs seront aussi à observer en hiver au parc du Bic. Les animaux du parc du Bic sont présents en nombre durant l’hiver !
Ouvrez les yeux, restez curieux et prenez le temps de vous arrêter pour admirer la faune qui vous entoure au parc du Bic. Des livrets d’observation de la faune et de la flore du parc sont en vente à la boutique du parc. Il est aussi possible de solliciter un guide afin de bénéficier d’activités autour de la faune du parc du Bic.
S’essayer au fatbike
Activité connaissant un grand succès depuis quelques années, le fatbike est praticable au parc national du Bic en hiver. Ces vélos surdimensionnés permettent de pouvoir rouler sur la neige sans encombre.
Ce sont près de 16 kilomètres de sentiers qui sont dédiés à cette pratique alliant sport et détente. Sur la carte des sentiers du parc, vous pourrez aussi planifier votre trajet et voir quels chemins souhaitez-vous emprunter.
Il est possible de louer ces vélos surdimensionnés directement au parc national du Bic.
Le Conseil du Vieux Loup de Mer : Toutes les activités hivernales proposées au parc national du Bic sont à faire de mi-décembre à fin mars. Les conditions de neige peuvent influer sur l’ouverture de certains lieux ou activités. Pensez donc à vous renseigner auprès du parc avant de planifier vos activités 😉
Chausser les skis et partir en balade
Sur l’ensemble du parc national du Bic, ce sont près de 10,5 kilomètres de sentiers qui sont dédiés à la pratique du ski de fond. C’est l’activité parfaite pour les amoureux des sports de glisse voulant se détendre dans un lieu hors du commun.
Là-aussi, pensez à consulter la carte des sentiers hivernaux du parc pour voir quelles pistes sont proposées. La location de l’équipement est ici aussi proposée par le parc national du Bic.
Et pour les amateurs de sensations plus insolites, sachez qu’il est possible de louer des trottinettes des neiges au parc du Bic en hiver ! Limitées au nombre de deux, elles pourront toutefois satisfaire les plus téméraires.
Glisser, tout simplement !
Activité parfaite pour petits et grands, la glisse est possible au parc national du Bic en hiver. Une glissade est en effet située près du relais du Porc-épic. L’occasion de pouvoir se détendre et profiter d’un moment de joie entre enfants et parents.
Pensez à amener votre traîneau sur place, le parc ne propose pas la location de ce type de matériel.
L’Astuce du Vieux Loup de Mer : Amateurs de glissades, pensez à vous rendre au Parc Beauséjour pour vous détendre en famille 😉
Faire une après-midi géocaching
Enfin, le géocaching est aussi proposé au parc du Bic en hiver. Cette activité connaît un succès certain depuis quelques années. Le but ici est d’allier défi et découverte. Autour d’une boucle de 10 kilomètres, vous serez amenés à user de votre imagination et de votre sens de l’observation pour mener à bien votre mission !
Vous devrez découvrir l’ensemble des caches présentes dans le parc. De nombreux secrets sont à découvrir, alors armez-vous de patience et de malice pour réussir votre partie de géocaching.
Réchauffez-vous au Vieux Loup de Mer durant votre venue au parc du Bic en hiver
Visiter le parc du Bic en hiver c’est l’assurance de vacances réussies. Le parc offre en effet de nombreux lieux et activités à découvrir. Au cœur d’une nature riche et sauvage, c’est le lieu parfait pour vivre un moment de dépaysement total.
Alors si vous venez vous aventurer au parc national du Bic durant la saison hivernale, pourquoi ne pas séjourner dans l’un de nos chalets au Bic ? Nous disposons d’un domaine de chalet adapté à tous les goûts.Contactez-nous dès maintenant ! L’équipe du Vieux Loup de Mer se fera une joie de vous compter parmi nous durant l’hiver. Il paraît que notre équipe est gardienne d’histoires dont elle-seule a le secret 😉 !