7 circuits vélo à découvrir à Rimouski et dans la région du Bas-Saint-Laurent

Lors d’un séjour dans le Bas-Saint-Laurent, l’envie de partir sur les nombreuses routes cyclables de la région est inévitable. De Rimouski à Kamouraska en passant par le lac de Témiscouata, les itinéraires sont innombrables.

Alors pour bien préparer votre virée à vélo et découvrir les paysages magnifiques de la région, il est important de jeter un œil aux différents circuits existants.

Le Vieux Loup de Mer vous présente 7 circuits vélo à découvrir dans la région du Bas-Saint-Laurent.

1. LE GRAND CIRCUIT MARITIME

Véritable classique de la région et bien connu des cyclophiles, le Grand Circuit Maritime a pour point de départ Rimouski et prend la direction de l’Est. S’ensuit une alternance entre pistes pavées et aperçus sur le littoral tout au long des 61,5 kilomètres du circuit.

Au fil de votre virée, vous aurez la chance de croiser de nombreux sites historiques et points de vue. Au départ de Rimouski, vous passerez notamment par le site historique de la Pointe-au-Père. Plus haut, les villages de Sainte-Luce et de Sainte-Flavie vous offriront leur charme tout particulier.

Le Grand Circuit Maritime offre une certaine difficulté dans sa globalité. Il prend fin à la limite de la Gaspésie. Alors lorsque vous vous y rendrez, préparez bien votre sac et vos mollets, car l’air marin peut se révéler frais !

2. LE CIRCUIT TERRE ET MER

Comme son nom l’indique, le Circuit Terre et Mer vous fera découvrir des paysages maritimes et ruraux. Au départ de Trois-Pistoles, la route descend vers le Sud. Au départ, un plateau se dresse devant vous avant de vous emmener le long de l’anse de L’Isle-Verte. Un traversier vous emmènera sur cette fameuse Isle-Verte, dont la nature sauvage ravira les amoureux de nature.

Long de 58 kilomètres, ce circuit est plus abordable que le Grand Circuit Maritime et offre une difficulté modérée. La route est légèrement vallonnée

3. LE CIRCUIT DE LA ROUTE DE FRONTIÈRES

Circuit cycliste plus long que les deux précédents, la Route des Frontières offre une expérience unique. Tout au long des 118 kilomètres du circuit, les points de vue naturels ainsi que les richesses historiques de la région du Bic se dressent devant vous.

Au départ de la plage de Pohénégamook, le circuit reste simple malgré sa longueur. Vous aurez la chance de découvrir le Nouveau-Brunswick avant de longer le lac Pohénégamook ainsi que la frontière du Maine. La nature boisée et colorée de la région gravera des souvenirs plein votre tête.

Le Conseil de Vieux Loup de Mer : Pour les amoureux de moto dans le Bas Saint-Laurent, sachez que certains de ces circuits peuvent aussi se faire sur votre deux roues motorisés! 😊

4. LE PARC LINÉAIRE INTERPROVINCIAL PETIT TÉMIS

Randonnée abordable, mais longue, le Parc linéaire interprovincial Petit Témis vous emmène de la Rivière-du-Loup jusqu’à Edmundston à l’Est. Long de 74 kilomètres, le circuit vous fera tout d’abord parcourir les terres de la région avant de vous faire découvrir le Lac Témiscouata. Le circuit longe ensuite la rivière Madawaska jusqu’à votre arrivée à Edmundston.

Un traversier vous permet de vous rendre de l’autre côté du lac Témiscouata jusqu’à Saint-Juste-du-Lac.

5. LE CIRCUIT DES ÉGLANTIERS

Au départ de Kamouraska, le Circuit des Églantiers vous porte jusqu’à Rivière-du-Loup. Ce dernier longe le littoral du fleuve Saint-Laurent durant la quasi-totalité du trajet.

Durant les 42 kilomètres du parcours, vous pourrez admirer les fameux monadnocks : des buttes rocheuses présentent en nombre sur la plaine de Kamouraska. Également, la variété du paysage maritime mérite d’être admirée.

L’astuce du Vieux Loup de Mer : Pour les plus courageux, il est possible d’entamer Le Parc linéaire interprovincial Petit Témis à votre arrivée à Rivière-du-Loup ! Armez-vous de courage et partez à l’Est une fois le circuit terminé.

6. LE GRAND CIRCUIT DE LA ROUTE DES MONTS NOTRE-DAME

Il s’agit du circuit le plus long de notre sélection. C’est 275 kilomètres (oui oui vous avez bien lu) qu’il vous faudra parcourir. Le départ de cette grande aventure a lieu à Trois-Pistoles. S’ensuit une plongée vers l’Est le long du lac Témiscouata jusqu’à Dégelis et son Mont Saint-Anne.

C’est là que la remontée vers Rimouski commence. Le Grand Circuit de la Route des Monts Notre-Dame vous fera passer par de nombreux sites naturels et historiques devant lesquels vous pourrez faire une pause. Pain de Sucre, Montagne de la Tour ou encore Montagne Blanche, l’arrivée à Rimouski pourra se faire attendre !

Conseil : Il est possible d’emprunter d’autres boucles connexes à ces circuits (plus courtes) lors de vos escapades. Pensez à étudier les itinéraires possibles pour vous créer votre propre circuit !

7. LE CIRCUIT CYCLOSPORTIF

Dernier circuit de cette liste, il s’agit sûrement du plus complexe ! Comme son nom l’indique, le Circuit Cyclosportif mettra à l’épreuve les plus téméraires d’entre nous. Au départ de Saint-Louis-du-Ha ! Ha !, le parcours s’étale sur 55 kilomètres.

Les nombreuses côtes du circuit totalisent un dénivelé total de 751 mètres. Le parcours est ainsi peu adapté aux couples avec enfants. Pour les plus courageux, les points de vue offerts sur le lac Témiscouata sont sublimes et sont une juste récompense pour l’effort fourni !

Note : La plupart de ces circuits empruntent des tracés issus de la Route Verte du Québec ! 😊

ACCORDEZ-VOUS UN MOMENT DE REPOS CHEZ LE VIEUX LOUP DE MER AVANT DE PARTIR À L’ASSAUT DES ROUTES DU BAS-SAINT-LAURENT !

Les circuits à vélos à Rimouski et dans le Bas-Saint-Laurent sont très nombreux. Il s’agit d’un grand classique parmi les activités à faire dans la région de Rimouski. Nous avons choisi de vous faire découvrir les plus beaux ainsi que les grands classiques. De multiples boucles sont à découvrir lors de vos sorties, mais chut ! Place à la surprise !

Lors de votre venue à Rimouski, venez vous arrêter dans notre domaine de chalets hôteliers au Bic, non loin de Rimouski. C’est un bon moyen de recharger les batteries durant votre séjour et de profiter encore plus des merveilles offertes par la région ! Contactez-nous dès maintenant. L’équipe du Vieux Loup de Mer se fera un plaisir de vous accueillir et de vous confier ses conseils de route dont nous seuls avons le secret. Car partir à vélo dans la région du Bas-Saint-Laurent c’est bien, mais avec les conseils du vieux Loup de Mer, c’est encore mieux !