k

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec eleifend molestie fermentum.

156-677-124-442-2887

184 Main Street Victoria 8007

    Image Alt

    Le vieux loup de mer

    croisière baleine rimouski

    Croisière aux baleines dans la région de Rimouski : ce qu’il faut savoir

    La fin de l’hiver et le retour des beaux jours marquent un nouveau cycle dans les activités à faire à Rimouski. Parmi les opportunités qu’offre cette saison en termes de sorties insolites, l’observation des baleines est une activité incontournable à faire à Rimouski.

    De nombreuses espèces de cétacés peuplent le fleuve Saint-Laurent et les lieux d’observation sont nombreux. Il n’est donc pas simple de savoir où partir en croisière aux baleines à Rimouski, ni comment se déroule cette activité.

    Espèces, lieux, saison, déroulement, Vieux Loup de Mer vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la croisière aux baleines à Rimouski et dans les environs.

    Quelles espèces de baleines observer dans région de Rimouski?

    Les habitants de la région du Bas Saint-Laurent peuvent s’estimer chanceux. En effet, parmi les plus de 80 espèces de cétacés présentes à travers le globe, plus d’une dizaine sont présentes dans le fleuve Saint Laurent.

    Si les baleines sont aussi nombreuses dans l’estuaire du fleuve, c’est car leur nourriture est très abondante. Cette zone est le croisement de 3 courants marinsle krill est largement présent. Au large des côtes et des îles de la région, les cétacés pointent fréquemment le bout de leur queue!

    Parmi les espèces de cétacés qu’il est possible d’observer dans le fleuve Saint-Laurent, nous retrouvons :

    • Le petit rorqual
    • Le rorqual commun
    • Le rorqual bleu
    • Le rorqual à bosse
    • La baleine noire
    • Le cachalot
    • Le béluga
    • Le marsouin commun
    • Le dauphin à flancs blancs

    D’autres espèces sont présentes dans la zone, notamment dans le Golfe, mais ces dernières ne s’aventurent que rarement dans le fleuve et sont donc difficilement observables.

    Où partir en excursion aux baleines dans région de Rimouski?

    Pour l’excursion aux baleines, trois principales zones existent pour l’observation : la Gaspésie, la Côte Nord et le Bas Saint-Laurent.  En Gaspésie, les lieux d’observation des baleines se situent au large de Gaspé et de Cap-des-Rosiers. Sur la Côte Nord, il vous faudra aller jusqu’à Port-Cartier.

    La meilleure zone d’observation des baleines reste le Bas Saint-Laurent. Entre Tadoussac, Trois-Pistoles et Rimouski, les départs d’excursion sont nombreux. Les espèces présentes dans les environs sont plus nombreuses et plus variées. Au large de l’Île Saint-Barnabé, plusieurs espèces de cétacés sont présentes!

    Les croisières aux baleines à Rimouski et dans les environs vous offrent la possibilité d’observer des espèces telles que le rorqual à bosse, le rorqual commun, le petit rorqual, le marsouin commun ainsi que le béluga. À noter que la présence des espèces de cétacés peut varier selon la saison.

    Le conseil du Vieux Loup de Mer : Pensez à consulter la carte interactive de Baleines en Direct! Le site vous offre la possibilité de voir la présence d’espèces à la semaine, selon les observations faites par les collaborateurs et les bénévoles.

    Quand partir en croisière aux baleines dans région de Rimouski?

    La saison des excursions des baleines à Rimouski débute à la mi-mai et se termine début octobre. La période de juin à septembre reste le meilleur moment pour observer les baleines et autres cétacés.

    Pour organiser sa croisière de la meilleure des manières, pensez à vous renseigner auprès des organismes d’excursions sur la saison en cours et sur la présence d’espèces.

    À noter que les excursions aux baleines n’ont pas lieu à Rimouski exactement mais dans la région, à Rivière-du-Loup ou du côté de Tadoussac!

    De très belles rencontres vous attendent sur la fleuve Saint-Laurent ! @mathilde.au.canada vous montre à quoi vous attendre ! 😉

    Comment se fait l’observation des baleines?

    L’observation des baleines à Rimouski peut se faire de différentes manières. La plus commune et la plus populaire est d’embarquer sur un bateau et de s’approcher des cétacés, le tout en respectant une distance de sécurité. Les bateaux de croisière peuvent être de différentes tailles, allant du zodiac à de plus gros bateaux à moteur. Il est également possible d’observer les baleines en kayak des mers, pour une expérience plus intimiste et unique.

    Enfin, sachez que le long du fleuve Saint-Laurent, des lieux d’observation des baleines existent depuis la terre ferme! Dégainez vos jumelles et soyez à l’affût des intrus qui sortent la tête de l’eau!

    Astuces & Conseils à connaître avant de partir en excursion aux baleines

    • L’observation des baleines est réglementée : les bateaux ne doivent pas s’aventurer à moins de 100 mètres des cétacés, afin d’éviter tout accident et pour protéger ces espèces. Car oui, au-delà de leur aspect majestueux, les baleines peuvent être dangereuses.
    • Vous voyez un groupe de mouettes plonger soudainement vers l’eau? Cela signifie que la nourriture est abondante! Les baleines pourraient aussi vouloir en profiter. 😉
    • L’observation des baleines est une expérience à la fois visuelle mais également auditive : prêtez l’oreille aux expirations, mouvements de l’eau et aux sons que les baleines peuvent émettre.
    • Pensez à embarquer avec un guide d’identification des espèces afin de reconnaître les espèces de cétacés que vous pourrez croiser.
    • Apportez vos jumelles pour une meilleure observation.

    La dernière astuce du Vieux Loup de Mer : Vous cherchez une activité insolite à faire au début du Printemps? Pourquoi ne pas partir découvrir les cabanes à sucre à Rimouski et vivre une expérience typiquement québécoise! 😉

    Faites escale au Vieux Loup de Mer avant de partir découvrir la croisière aux baleines dans région de Rimouski

    La croisière aux baleines fait partie des activités incontournables à faire à Rimouski lorsque le beau temps fait son retour! Activité insolite et grandiose, l’observation des baleines laisse toujours des souvenirs indélébiles dans les mémoires, pour les petits comme pour les grands.

    Les lieux d’observation sont nombreux et la région de Rimouski dispose de nombreux organismes permettant de partir en excursion aux baleines, par différents moyens. Pour préparer au mieux votre sortie sur le fleuve, pourquoi ne pas séjourner dans l’un de nos chalets à Rimouski?

    Notre domaine dispose de nombreux chalets adaptés à chacun. Contactez-nous dès maintenant! Notre équipe se fera une joie de vous recevoir et de vous donner ses précieux conseils pour une excursion réussie 😉.


    Poster un commentaire

    You don't have permission to register