k

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec eleifend molestie fermentum.

156-677-124-442-2887

184 Main Street Victoria 8007

    Image Alt

    Le vieux loup de mer

    pêche blanche rimouski

    Découvrez les plaisirs de la pêche blanche sur la rivière Rimouski

    En hiver, lorsque les paysages gèlent et que la neige recouvre les paysages, de nombreuses activités sont à découvrir à Rimouski. Parmi elles, la pêche blanche est certainement l’une des plus insolites. Le principe est simple : pêcher sur les lacs et rivières gelées.

    Patience, chance et sang-froid sont nécessaires à la pratique de cette activité vraiment pas comme les autres.

    Principe de la pratique, spots, le Vieux Loup de Mer vous invite à découvrir les plaisirs de la pêche blanche sur la rivière Rimouski.

    Comment se pratique la pêche blanche?

    Pratiquée depuis des siècles par les Amérindiens et par la suite par les colons français venus s’installer au Québec, la pêche blanche nécessite une préparation bien particulière.

    Lorsque la glace d’une rivière ou d’un lac de la région est assez épaisse (généralement de 20 à 30cm), un trou est réalisé à l’aide d’une perceuse à glace ou d’une barre métallique affûtée. Une fois le trou creusé dans la glace, la pêche blanche peut commencer! À l’aide d’une corde munie d’un ou de deux hameçons, le but est ensuite de pêcher les poissons présents sous la glace. Différents appâts peuvent être utilisés selon les poissons que l’on souhaite pêcher. La canne peut être agitée afin d’attirer les poissons.

    Le principe est donc simple, bien que l’exécution nécessite une certaine expertise et un poil d’expérience. Pour les reste, vous devrez compter sur un peu de chance et faire preuve d’une grande patience, et ce, malgré le froid!

    L’astuce du Vieux Loup de Mer : Saviez-vous qu’il existe deux types de glace ? La glace dite bleue, transparente et très résistante, et la glace blanche, opaque et qui est plus fragile! 😊

    Quelles espèces de poissons peut-on pêcher sous la glace?

    Contrairement à ce que le calme hivernal peut laisser penser, les poissons vivant sous la glace durant l’hiver sont nombreux. À Rimouski, le plus commun est certainement l’éperlan arc-en-ciel, proie de nombreux pêcheurs.

    D’autres espèces telles que le poulamon atlantique ou le sébaste peuvent être pêchées à différents endroits du fleuve Saint-Laurent. Rimouski reste principalement connu pour sa pêche à l’éperlan arc-en-ciel.

    Si la patience et le froid vont partie de votre ADN, la pêche blanche est incontestablement l’activité qu’il vous faut ! @karelltremblay tente sa chance à la pêche à l’éperlan ! 😊

    Où faire de la pêche blanche à Rimouski?

    Pour s’adonner aux joies de la pêche blanche à Rimouski, il existe plusieurs spots où il est possible de pêcher. Dans le secteur de Témiscouata et de Rivière-du-Loup, les lieux où faire de la pêche blanche sont nombreux et bien connus.

    Pratiquer la pêche blanche à Rimouski, c’est également possible. En effet, sur la banquise en face de Rimouski et ses îles ou sur la rivière elle-même, il est possible de découvrir cette activité. D’autres spots tels que le Lac Chic-Chocs sont bien connus des amateurs de pêche blanche.

    Réchauffez-vous au Vieux Loup de Mer avant de partir à la pêche blanche

    En hiver, de nombreuses activités hivernales à Rimouski sont proposées aux touristes venant visiter la région. Pour ceux souhaitant faire autre chose que du sport, la pêche blanche est le choix idéal pour se relaxer et découvrir une pratique millénaire locale.

    Pour vivre une expérience encore plus locale, pourquoi ne pas réserver votre séjour dans l’un de nos chalets à Rimouski ? Notre domaine est en effet composé de chalets typiques dans lesquels vous pouvez séjourner.

    Contactez-nous dès maintenant. Notre équipe se fera une joie de vous compter parmi nous durant cet hiver. Nous pourrons notamment nous donner nos précieux conseils de voyage sur Rimouski et sa région ! 😉

    Poster un commentaire

    You don't have permission to register