k

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec eleifend molestie fermentum.

new york

156-677-124-442-2887

184 Main Street Victoria 8007

    FOLLOW US

    Image Alt

    Le vieux loup de mer

    découvrez la maison lamontagne

    Partez à la découverte d’un patrimoine historique de la région à la maison Lamontagne

    Lieu parfois méconnu de la région de Rimouski, le site historique de la maison Lamontagne reste une escale incontournable à faire. Classée immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec depuis 1974, cette maison est un arrêt sur image de la vie de nos ancêtres.

    Grand admirateur du patrimoine québécois, le Vieux Loup de Mer vous invite à découvrir le site historique de la maison Lamontagne et vous livre tous ses secrets. Profitez-en pour réserver votre séjour dans l’un de nos chalets à Rimouski pour partir découvrir la région !

    La maison Lamontagne : lieu unique chargé d’histoire

    La maison Lamontagne est une maison à colombages construite en 1744 par le seigneur de Rimouski pour sa fille, Marie-Agnès Lepage. Il s’agit de la plus ancienne maison de l’Est du Québec. C’est un véritable cliché de ce à quoi ressemblait la vie de colons de la Nouvelle-France.

    L’architecture atypique de la maison est caractéristique des habitations bâties jusqu’à la fin du Régime français. Le climat rude du nord du Québec a eu raison de ce type de constructions, mal adaptées à l’hiver.

    maison lamontagne histoire
    La partie droite de la maison, sans colombages, est une rallonge, qui fût ajoutée en 1810. Cette dernière est bâtie avec la technique du poteau sur sole, technique de construction typique des colons de Louisiane et de la Nouvelle-France.

    La maison Lamontagne, comme son nom l’indique, fut la propriété de la famille Lamontagne jusqu’en 1920. Lorsque la maison est redécouverte dans les années 70, elle est brièvement réutilisée. Michel Lessard, historien, se rend compte de la perle historique que représente cette maison. Il décide de solliciter le ministère des Affaires culturelles, qui en fait l’acquisition.

    La maison Lamontagne ainsi que son aire de protection seront classés biens culturels du Québec dès 1974. Ouverte au public depuis 1981, elle est depuis une des activités incontournables de la région de Rimouski.

    Les activités autour de la maison Lamontagne

    Le site historique se visite de juin à octobre. Au-delà de la maison en elle-même, de nombreuses activités sont à découvrir :

    • Visites animées autour de ce site historique de la région du Bic et du contexte de l’époque
    • Expositions sur le mode de vie des colons de la Nouvelle-France
    • Fournées de pain faites dans le four extérieur de la maison tous les vendredis de la saison estivale
    • « Dimanches en Musique » : spectacles gratuits sur le site historique, avec la présence d’artistes régionaux
    • Rallyes pour les enfants et groupes scolaires
    • Vente de produits régionaux à la boutique du site historique

    Pensez-y : Pendant votre visite à Rimouski, profitez-en pour aller visiter le site historique de la Pointe-au-Père ! De nombreuses surprises vous y attendent.

    dimanche en musique
    Les « Dimanche en Musique » sont une activité privilégiée du site historique (source : Maison Lamontagne)

    Accessibilité et Tarifs

    Le site historique de la maison Lamontagne est ouvert de la mi-juin à la mi-octobre. La saison 2021 prendra fin le 10 octobre. En fin de saison, la maison ne se visite que le samedi et le dimanche, de 9h à 11h et de 13h à 16h.

    L’entrée sur le site est gratuite ! La visite de la maison est payante.

    Tarifs

    • Adulte : 6 $
    • Enfant de 6 à 17 ans / étudiant / 65 ans et + : 4 $
    • Famille : 12 $

    Le site est situé au 707 Boulevard du Rivage à Rimouski (G5L 7L3). Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le site par téléphone au 418 722-4038 (ou au 418 722-3879 hors-saison) ou par mail à [email protected]

    Détendez-vous au Vieux Loup de Mer avant la visite de ce site historique

    Le caractère historique de la maison Lamontagne n’est pas sans rappeler les chalets authentiques du Vieux Loup de Mer. Alors avant de partir découvrir ce lieu chargé de légendes, pourquoi ne pas faire escale dans l’un de nos chalets hôteliers situés au Bic ?

    Contactez-nous dès maintenant. Notre personnel se fera une joie de vous accueillir parmi nous et de vous donner ses conseils précieux pour vos visites dans la région.

    Poster un commentaire

    You don't have permission to register