k

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec eleifend molestie fermentum.

new york

156-677-124-442-2887

184 Main Street Victoria 8007

    FOLLOW US

    Image Alt
      /  Saison Hivernale   /  Un parc national au pied du chalet

    Le vieux loup de mer

    Un parc national au pied du chalet

    Article par Anne Pélouas

     

    Voilà qui est unique au Québec : avoir un parc national sous vos yeux et aussi à deux pas de votre chalet ! Au Vieux Loup de Mer, 12 des 15 chalets ont leur terrasse ou leur belvédère privé surplombant la falaise face au Havre au Bic et deux ont carrément les deux pieds dans l’eau, à courte distance de marche du parc national du Bic. Avant de partir à sa découverte vous-mêmes, suivez le guide ! 

    Créé en 1984 pour « protéger et mettre en valeur un échantillon représentatif de la région naturelle du littoral sud de l’estuaire du Saint-Laurent », ce parc de 33 km2 est plein de ressources en termes de paysages comme d’activités à faire. 

    Pour les paysages, on est gâté. Le parc s’étire sur une bande littorale d’une douzaine de kilomètres entre Saint-Fabien-sur-Mer et Le Bic en plusieurs secteurs. On y trouve autant de petites montagnes à gravir que de grèves à fouler, notamment en bordure du Havre au Bic, de l’Anse à L’Orignal, de la Baie du Ha! Ha! Sans compter les îles et les caps à admirer au passage…

    En raquettes ou en crampons

     

    Piquenique ou collation dans le sac à dos, concocté peut-être avec quelques-uns des produits vendus à la boutique du Vieux Loup de Mer, enfilez vos crampons ou vos raquettes (selon l’état de la neige au sol) pour aller explorer le parcours des Anses (3,4 km), avec l’île aux Amours en vue et deux caps au programme : Cap Enragé et Cap Caribou. Rejoignez ensuite la Pointe-aux-Épinettes pour changer de panorama. L’Anse-à-l’Orignal a ses propres îles et elle est bordé par le mont Chocolat et la péninsule du Cap-à-l’Orignal.

    On peut se rendre plutôt en auto jusqu’à l’entrée de cette péninsule pour emprunter la piste du Contrebandier (5,3 km). Un court trajet mène d’abord à la Ferme Rioux qui rappelle le passé agricole de cette zone du parc. Même si elle est fermée l’hiver, elle garde tout son charme photogénique face à l’Anse à l’Orignal. Le sentier suit ensuite la grève jusqu’à l’Anse à Voilier. 

    Écoutez la mer, regardez les glaces ou l’effet des marées, puis plongez dans les entrailles d’une petite montagne via le sentier Le Contrebandier. Il grimpe en forêt puis passe proche du Cap-à-l’Orignal avant de rejoindre la magnifique Anse à Mouille-Cul. Coup de cœur assuré pour le bruit des vagues sur la grève et la vue qui s’étend jusqu’à l’Ilet au Flacon, plein ouest, par-delà la Baie du Ha! Ha. Au retour, vous traverserez une jolie pinède avant de revenir vers l’Anse à l’Orignal.  

    L’autre sentier vedette du parc en raquettes est celui du Pic-Champlain. Une boucle de 8,9 km, classée difficile, permet en effet de rejoindre le sommet du parc, à 346 mètres d’altitude, en traversant une belle forêt et avec deux belvédères. Celui du Pic Champlain, qui se dresse au-dessus d’impressionnantes falaises, vaut assurément la balade.

    En ski de fond

     

    Près de 60 kilomètres de sentiers sont ouverts au ski de fond aux quatre coins du parc du Bic et il y en a pour tous les gouts. Une gentille balade depuis le Centre de services de la Rivière-du-Sud-Ouest mène par exemple sur la piste Le Portage jusqu’à la Grève, face au Havre du Bic et même plus avant dans le fleuve en poursuivant vers le Cap à l’Orignal (18 km aller-retour).

    La Coulée-à-Blanchette (10 km, plus difficile) offre une belle incursion en forêt sous le Pic-Champlain, puis jusqu’à l’Anse à Capelans, à l’ouest du parc. Les amoureux de hors-piste empruntent pour leur part la piste non damée de la Citadelle vers l’ouest du parc depuis l’Anse à Doucet (10 km) ou celle du Contrebandier (9 km) qui fait une très jolie boucle en forêt et sur le bord de l’eau, côté nord du parc.

    En fatbike

     

    Quand la neige est un peu tapée, le vélo à pneus surdimensionnés est une option intéressante pour parcourir cinq sentiers damés du parc, comme Le Portage (7,8 km), le chemin du Nord (7 km), La Pointe-aux-Épinettes (5,1 km) et la Coulée-à-Blanchette (10 km). Avec un peu d’avance, on peut réserver sa monture à deux roues sur le site web du parc.

    Après de telles équipées, imaginez-vous mettre la clé dans la porte du chalet, allumer un bon feu de bois et vous installer dans un fauteuil du salon, un livre dans une main et un verre d’apéritif dans l’autre… Le bonheur!

    Poster un commentaire

    You don't have permission to register