Chalets à louer, hébergement près du parc national Bic, au bord du fleuve Saint-Laurent au Québec.

3250 Route 132 O
Le Bic (Rimouski), QC
G0L 1B0

418.750.5915

2019 © AU REFUGE DU VIEUX LOUP DE MER. ALL RIGHTS RESERVED.

Des Choses à Explorer Dans le Bas-du-Fleuve

May 20, 2016


 

 

Difficile de comprendre pourquoi on appelle cette région « Bas-du-Fleuve » alors qu’elle se trouve en plein milieu du sud de la province. Une chose est certaine cependant : le Bas-Saint-Laurent se révèle assez proche des grandes métropoles pour être accessible, et juste assez loin pour offrir des vacances dépaysantes.

 

 

NOUVEAUTÉS

 

De la mer à la terre, il est possible d’explorer le territoire du Bas-Saint-Laurent en empruntant ses plus belles routes touristiques. On pensera par exemple à la toute nouvelle route des Monts Notre-Dame, un circuit de 153 km menant des rives sablonneuses de Sainte-Luce au célèbre lac Témiscouata, à Dégelis. Une belle escapade à la découverte de petits villages de caractères animés par des producteurs et des artisans locaux fiers de leur région.

Situé à Auclair, non loin du lac Squatec, le Domaine Acer – Économusée de l’érable présente un nouvel espace d’exposition cette année. Régalez-vous de ses doux cocktails à l’érable et apprenez-en plus sur l’acériculture, l’art de la transformation de la sève en sirop.

 

Un peu plus au sud cette fois, le long de la route des Frontières (route 289) conduisant de Saint-André de Kamouraska aux portes du Nouveau-Brunswick, on pourra se désaltérer à la microbrasserie Le Secret des Dieux, qui vient tout juste d’ouvrir à Pohénégamook. L’occasion de découvrir les saveurs houblonnées de ce coin de pays, entre deux coups de pagaie en kayak sur le lac.

 

Si on vous dit Beatles et sous-marin, à quoi pensez-vous? À la chanson Yellow Submarine, bien sûr, qui fête ses 50 ans cette année  ! Pendant quatre semaines, du 15 juin au 15 juillet, un artiste transformera alors le sous-marin du site historique maritime de la Pointe-au-Père en une œuvre artistique géante sur le thème de la chanson du quatuor anglais. Un événement festif des plus originaux, qui sera l’occasion de visiter ce mastodonte qui vous a toujours fait rêver.

Enfin, sur la route du retour à la maison, n’oubliez pas de vous arrêter à la nouvelle galerie d’art Quai n° 3, située à l’arrière de l’auberge La Fée gourmande, à Kamouraska. Admirez les toiles réalistes et contemporaines de l’artiste peintre Camille Paradis, dont la signature est inspirée des éléments marins que l’on trouve en bordure du Saint-Laurent. Un souvenir unique et coloré de votre passage à Kamouraska et dans la région du Bas-Saint-Laurent.

 

 

INCONTOURNABLES

 

PARC NATIONAL DU BIC

 

Parc national unique en son genre avec une ambiance à la fois maritime et bucolique, le Bic offre d’innombrables randonnées à pied, à vélo et en kayak le long de ses plages, autour de ses îles sauvages et sur les hauteurs du parc. À ne pas manquer également : les activités d’interprétation de la flore et surtout de la faune, en particulier les phoques, si nombreux à se prélasser sur les rochers du littoral.

 

 

PARC NATIONAL DU LAC-TÉMISCOUATA

 

Au cœur de la région de l’«  Acadie des terres et forêts  », le parc national du Lac-Témiscouata invite au calme et à la contemplation, que ce soit sur les rives de son superbe lac, sur les sentiers traversant de belles forêts profondes ou bien au sommet de ses collines verdoyantes. Une visite du parc sera également l’occasion de se familiariser avec l’histoire des premiers occupants amérindiens du territoire et leurs vestiges datant d’il y a plus de 10 000 ans.

 

 

ROUTE DES NAVIGATEURS

 

Indiquée sur les panneaux routiers par une barre de navire, la route des Navigateurs est un formidable circuit routier, cycliste et pédestre le long du Saint-Laurent qui traverse trois régions touristiques du Québec. Dans le Bas-Saint-Laurent, elle permet de découvrir des paysages littoraux à couper le souffle ainsi que des municipalités côtières artistiques et accueillantes. Asseyez-vous sur un banc et admirez le ballet incessant de bateaux sur le fleuve jusqu’au coucher du soleil.

 

 

LES ÎLES DU BAS-SAINT-LAURENT

 

Englobant l’île aux Lièvres, les îles du Pot à l’Eau-de-Vie, l’île Verte, l’île aux Basques et l’île Saint-Barnabé, les îles du Bas-Saint-Laurent offrent l’occasion d’une belle escapade de quelques heures à plusieurs jours. C’est l’occasion de participer à une croisière pour en apprendre plus sur l’environnement côtier de la région ou marcher sur la grève à l’affût du souffle des baleines du Saint-Laurent.

 

 

VILLAGE DE KAMOURASKA

 

Figurant parmi les plus beaux villages du Québec, Kamouraska est une étape incontournable lors d’un séjour sur le littoral du Bas-Saint-Laurent. Promenez-vous le long de la grève bordée d’un alignement de superbes maisons colorées avant de bifurquer dans les rues du village et de flâner entre les galeries d’art, les boutiques d’artisanat et les boulangeries, poissonneries et épiceries fines remplies de produits savoureux.

 

 

COUP DE CŒUR

 

Camp de base à la Sebka.

 

Randonnée, escalade de roche, kayak de mer et camping, la Société d’écologie de la batture de Kamouraska (Sebka) se révèle un lieu privilégié pour un séjour nature près du fleuve. Coups de cœur pour les excursions guidées en kayak de mer autour de l’archipel de Kamouraska et de ses îles peuplées d’oiseaux côtiers. En fin de journée, prenez le petit sentier, rejoignez à pied la microbrasserie Tête d’Allumette et dégustez la bière artisanale bouillie sur feu de bois. Un concept audacieux qui amène la caramélisation du moût.

 

 

Please reload