k

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec eleifend molestie fermentum.

156-677-124-442-2887

184 Main Street Victoria 8007

    Image Alt

    Le vieux loup de mer

    cabane à sucre rimouski

    Partez à l’aventure dans les cabanes à sucre de la région de Rimouski

    Le retour des beaux jours et du Printemps annonce la fin de l’hiver. Pour les québécois, cela signifie également le début de la saison d’ouverture des cabanes à sucre. Mais que sont les cabanes à sucre et pourquoi est-ce une activité incontournable de la région?

    De la période à laquelle partir en découverte au choix de la cabane à sucre, il n’est pas simple de savoir comment préparer sa visite de ces lieux typiques du Québec.

    Définition, histoire, saison et conseils, Vieux Loup de Mer vous aide à préparer votre aventure dans les cabanes à sucre à Rimouski!

    Définition et histoire des cabanes à sucre

    Aussi appelées érablières, les cabanes à sucre du Québec sont les endroits où sont fabriqués les produits à base d’érable, et notamment le célèbre sirop d’érable. Élément essentiel de la gastronomie bas saint-laurentaise, l’érable est populaire chez les québécois comme pour les touristes.

    Dans les forêts d’érables où est récoltée la sève essentielle à la fabrication de sirop, de nombreuses cabanes sont présentes et sont ouvertes aux touristes.

    Les cabanes à sucre trouvent leur origine au XIXe siècle au Québec et dans d’autres provinces d’Amérique du Nord où l’érable est exploité. À l’origine, les cabanes à sucre étaient des exploitations pour la plupart artisanales et familiales. Le terme « temps des sucres » définissant la période d’exploitation des érablières est lui typiquement québécois.

    Le « temps des sucres » est un véritable morceau d’histoire de Rimouski et du Québec.

    Les cabanes à sucre au Printemps sont l’activité parfaite pour toute la famille ! Entre gastronomie et tradition, @pst.prtm vous en expose quelques clichés ! 😉

    Où découvrir les cabanes à sucre à Rimouski et dans les environs?

    En somme, les cabanes à sucre au Québec sont nombreuses. Vous pouvez découvrir ces lieux partout dans la province. Il existe aussi des cabanes à sucre à Rimouski et dans la région.  Lors de votre visite des cabanes à sucre, vous aurez la chance de découvrir tout l’équipement utilisé pour collecter le sirop d’érable. Le système comprend des seaux, des spiles et des tuyaux pour transporter la sève jusqu’à l’endroit où elle est transformée.

    De nombreux sites tels que cabanasucre.org recensent la plupart des cabanes à sucre du Québec et notamment celles présentes dans la région du Bas Saint-Laurent. Alors pour préparer votre escapade, le mieux reste de vous renseigner sur ces lieux, de jeter un œil aux réseaux sociaux et de regarder les recommandations des internautes! 😉

    Le conseil du Vieux Loup de Mer : Si l’histoire de Rimouski et ses traditions vous intéressent, pensez à aller visiter la Maison Lamontagne de juin à octobre ! 😉

    Quand visiter les cabanes à sucre au Québec et à Rimouski?

    La visite des cabanes à sucre à Rimouski et au Québec se fait au Printemps, durant le « temps des sucres ». Cette période dure en moyenne un mois. La saison débute la première semaine d’avril, les cabanes à sucre débutent alors leur processus de fabrication du sirop d’érable et d’autres produits.

    C’est donc à cette période que vous pouvez découvrir les érablières et vivre votre expérience typiquement québécoise.

    Séjournez au Vieux Loup de Mer pour préparer votre découverte des cabanes à sucre à Rimouski!

    La découverte des cabanes à sucre au Québec et à Rimouski est une expérience à faire absolument si vous venez dans la région au début du Printemps. Il s’agit d’une activité insolite à Rimouski pour découvrir le Québec sous l’angle de la gastronomie.

    Pour préparer au mieux votre escapade dans les cabanes à sucre de la région de Rimouski, le mieux reste de prévoir son hébergement dans la région. Réserver votre chalet à Rimouski au Vieux Loup de Mer est un excellent moyen de prolonger votre expérience québécoise. Contactez-nous sans plus tarder! Toute l’équipe du Vieux Loup de Mer se fera une joie de vous compter parmi nous et de vous faire vivre une expérience unique dans l’un de nos chalets! 😉

    Poster un commentaire

    You don't have permission to register