Quels sont les lieux à visiter ou les activités à faire à Rimouski ?
La région de Rimouski, et plus largement du Bas-Saint-Laurent, offre à ses visiteurs de très nombreuses opportunités en ce qui concerne les activités et les lieux à découvrir.
Randonnées pédestres, activités sportives ou culturelles, observation de la faune et la flore, vous pouvez créer votre propre parcours pour passer un séjour inoubliable. Encore faut-il connaître les meilleurs activités et lieux à visiter !
Avec Vieux Loup de Mer, découvrez quoi faire à Rimouski en famille ou en couple et ne rien manquer lors de votre prochaine visite.
LES ACTIVITÉS À FAIRE DANS LA RÉGION DE RIMOUSKI
Été comme hiver, la région de Rimouski met à disposition de ses visiteurs une multitude d’activités. Qu’il s’agisse d’une partie de golf face au Saint-Laurent, d’une escapade à vélo ou en motoneige, ou simplement d’une balade observatoire, vous trouverez forcément ce qui vous correspond, que vous soyez en famille ou en couple.
ARPENTER LES NOMBREUX CIRCUITS DE VÉLO DE LA RÉGION
La région de Rimouski et ses alentours offrent de nombreux circuits et sentiers destinés aux amoureux du vélo. En fonction de la virée de votre choix, vous serez amené à découvrir des paysages très différents, allant de panoramas naturels entre le littoral et les terres verdoyantes à des paysages plus urbains.
Rimouski et sa région sont traversés par la célèbre Route Verte du Québec. De quoi bénéficier de pistes cyclables aménagées et de nombreux itinéraires pour partir découvrir la région. Sachez d’ailleurs que Vieux Loup de Mer est un partenaire de la Route Verte du Québec. 😊
Partez à la découverte des sentiers vélo de la région, une activité familiale incontournable à Rimouski.
PARTIR À L’AVENTURE EN RANDONNÉE
La région de Rimouski et le parc national du Bic offrent de très nombreux sentiers pédestres et itinéraires pour les amoureux de randonnées. En été comme en hiver, profitez de sentiers adaptés à votre niveau, novice comme intermédiaire. La randonnée pédestre au Bic est à faire en famille ou en couple, et vous donne l’occasion de profiter de la faune et de la flore et de vous ressourcer.
Découvrez la carte des sentiers du parc national du Bic pour prévoir vos escapades en nature durant votre séjour.
DÉCOUVRIR LE PARC NATIONAL DU BIC EN KAYAK DE MER
Si vous avez davantage le pied marin et que vous souhaitez découvrir le parc national du Bic autrement, laissez-vous tenter par le kayak de mer au Bic. Admirer un coucher de soleil, les pieds (presque) dans l’eau est possible et plusieurs organismes vous proposent d’embarquer à bord de kayaks à proximité de notre domaine.
Si vous aimez les paysages côtiers, venez profiter de notre chalet « Le Chasse Marrée ». Face à la Baie Rose, ce magnifique chalet inspiré des « seashack » vous fait profiter des décors marins rythmés par les marées.
DÉCOUVRIR LA RÉGION DE RIMOUSKI À BORD D’UN VÉHICULE TOUT-TERRAIN OU D’UNE MOTONEIGE
Pour les amoureux de balades motorisées, Rimouski et ses alentours offrent de nombreux sentiers à pratiquer en VTT ou moto. Selon la saison, venez admirer d’un tout autre œil les paysages authentiques de cette région du Bas-Saint-Laurent.
Les circuits moto et motoneige dans le Bas Saint-Laurent sont nombreux. Planifiez votre itinéraire et partez découvrir les magnifiques routes de la région.
FAIRE DU GOLF AU CLUB DE GOLF DE BIC
Situé à 5 km du parc national du Bic et de notre domaine, le Club de Golf du Bic vous accueille pour un parcours allant de 9 à 18 trous. Réputé pour son décor unique et sa vue sur le fleuve Saint-Laurent, le terrain montagneux vous offre une pratique sans pareil !
Venez passer un séjour dans l’un de nos chalets et profitez des verts au Club de Golf du Bic. Pratiquer le golf au parc du Bic est une activité qui vous laissera de beaux souvenirs.
PÊCHER DANS LES NOMBREUX LACS DE LA RÉGION AVOISINANTE DE RIMOUSKI
La région du Bic, et de Rimouski dans son ensemble, dispose de nombreux lacs réservés à la pêche quotidienne pour les voyageurs de passage. Alors, si vous voulez vous initier à la pêche, entre amis ou en famille, réservez votre journée parmi les 500 lacs de la région dédiés à la pratique.
Notez cependant qu’un droit d’accès est nécessaire pour pêcher sur ces lacs. Vous pouvez l’obtenir à l’avance auprès des organismes gérant ces lacs.
Parmi les sites dédiés à la pratique de la pêche, la Réserve faunique Duchénier est également un incontournable. Ce vaste territoire propose la pêche et la chasse aux initiés. L’occasion de croiser des espèces uniques et de vous évader au sein de la grandeur des lieux.
S’ÉMERVEILLER DEVANT LA FAUNE SAUVAGE DU PARC DU BIC
Enfin, l’une des activités plébiscitées par les visiteurs se rendant au parc national du Bic est l’observation de la faune sauvage. Selon la saison à laquelle vous vous rendez dans le parc, vous pouvez observer des phoques, des cerfs de Virginie, des ours, des lynx, des pékans et bien d’autres espèces qui ont établi refuge dans les terres calmes du parc national du Bic.
Enfants comme adultes, tous sont émerveillés devant le spectacle que vous offre la nature dans la région. Les animaux du Bic sont nombreux et il ne tient qu’à vous de venir les admirer!
ADMIRER LES BALEINES DU FLEUVE SAINT-LAURENT
La région de Rimouski est réputée pour la présence de baleines dans le fleuve Saint-Laurent. Plus de 10 espèces différentes ont été observées dans les eaux, attirées par la variété de nourriture disponible.
Si vous souhaitez effectuer une croisière aux baleines à Rimouski, la période estivale, soit entre juin et septembre, sera le moment idéal. Une activité en famille qui ne manquera pas d’émerveiller petits et grands !
CONTEMPLER LE SPECTACLE DE LA CHUTE NEIGETTE
Située à seulement quelques kilomètres de Rimouski, la Chute Neigette constitue un site naturel hors du commun dans la région. Haute de 35 mètres, il est possible d’admirer le spectacle qu’offre la chute depuis le bas de cette dernière.
Outre le site en lui-même, sachez qu’il est également possible de pratiquer l’escalade sur les parois rocheuses bordant la chute. Enfin, il vous sera aussi possible d’emprunter le sentier Neigette-Mont Comi, véritable incontournable pour les amoureux de la marche.
Le Conseil de Vieux Loup de Mer : Pour vous immerger parfaitement dans la culture régionale et faire une pause entre vos différentes activités, pensez à aller vous régaler dans l’un des nombreux restaurants de Rimouski. La ville dispose en effet de nombreux restaurants uniques et typiques de la gastronomie bas saint-laurentaise.
LES LIEUX À VOIR ABSOLUMENT DANS LA RÉGION DE RIMOUSKI
La région de Rimouski n’offre pas que des activités extérieures. Elle vous offre également de nombreux lieux historiques ou patrimoniaux pour en apprendre plus sur le caractère singulier du Bas-Saint-Laurent. Découvrons les attractions touristiques de Rimouski.
UN RETOUR DANS LE TEMPS À LA MAISON LAMONTAGNE
Connaissez-vous la maison Lamontagne ? Construite en 1744 et classée au patrimoine national, cette bâtisse vous permet de faire un bond dans le passé à l’époque où les colons sont venus d’Europe pour fonder la Nouvelle-France.
La maison Lamontagne est l’un des seuls vestiges de l’époque encore en état dans la région. Alors, venez visiter ce haut lieu de la région du Bas-Saint-Laurent.
S’ÉVADER AU CANYON DES PORTES DE L’ENFER-TERFA
Pour vivre une expérience à couper le souffle et profiter d’une merveille de la nature, rendez-vous au Canyon des Portes de l’Enfer-Terfa.
Situé à moins d’une heure du domaine du Vieux Loup de Mer et à trente minutes de Rimouski, venez admirer les magnifiques gorges, chutes et rivières à travers ses sentiers de randonnées de canyon des Portes de l’Enfer. Points de vue et des souvenirs inoubliables !
VISITER LE SITE HISTORIQUE DE POINTE-AU-PÈRE ET SON MUSÉE MARITIME
Un autre lieu à visiter si vous êtes de passage dans la région de Rimouski est le site historique de Pointe-au-Père. Lieu de passage de nombreux colons européens durant le XVIIe siècle, le site s’est vite imposé comme un point de passage maritime privilégié, son phare de 33 mètres de haut en attestant l’histoire.
Le site dispose également d’un musée maritime très riche sur l’histoire de la région qui pourrait vous satisfaire. Une activité pratique à faire à Rimouski quand il pleut puisqu’elle se passe en intérieur !
Enfin, vous pourrez ponctuer votre petit tour historique au centre-ville en allant visiter le Musée Régional de Rimouski. L’endroit idéal pour parfaire votre savoir sur l’histoire de la région et de nos ancêtres.
PARTIR EN EXCURSION SUR L’ÎLE SAINT-BARNABÉ
Vous souhaitez prendre le large au sens propre du terme ? Partez en excursion sur l’Île Saint-Barnabé. Accessible aux visiteurs durant l’été, cette petite île située au large de Rimouski offre de nombreuses activités en plein cœur du fleuve Saint-Laurent.
Venez la découvrir lors d’une randonnée pédestre ou pour observer les phoques et les oiseaux qui peuplent l’île. Vous pouvez même y passer la nuit dans le camping de l’île Saint-Barnabé.
VISITER LES PARCS URBAINS DE RIMOUSKI
La municipalité de Rimouski dispose de nombreux parcs urbains, l’idéal pour faire une pause lors d’une journée riche en activités!
Situé en plein cœur de la ville de Rimouski, le parc Beauséjour est l’endroit parfait pour toute la famille. Ce parc situé au bord de la rivière Rimouski vous offre plusieurs activités telles que la luge ou la patinoire en hiver ou la pétanque, jeux pour enfants et jeux d’eau en été. Idéal pour les familles, ce parc est un lieu à voir si vous passez avec des enfants dans la région et que vous voulez profiter d’activités dans Rimouski même.
Enfin, le parc Lepage de Rimouski est également un incontournable si vous souhaitez profiter d’un coin de verdure en plein cœur de Rimouski Il s’agit d’un immanquable de la ville.
VISITER LE PARC DU MONT SAINT-LOUIS
Situé dans le village du Bic, le parc du Mont Saint-Louis est un lieu de repos parfait si vous souhaitez profiter des joies d’un parc calme offrant en plus de cela une vue imprenable sur le village du Bic et son club de golf.
Venez vous détendre dans ce parc avant de repartir à l’aventure dans la région.
DÉCOUVRIR LES NOMBREUSES ÎLES DU BIC
Au Bic, il n’y a pas que le parc national à visiter. Notre coin de paradis offre également de nombreuses îles, toutes différentes, que vous pouvez visiter et observer. Île du Bic, Île aux Amours, Île Brûlée, Île du Massacre, autant d’îles que vous pouvez visiter si vous venez séjourner dans la région. Chacune des îles du Bic dispose de sa propre histoire, sa faune et son paysage.
Si vous souhaitez les observer du réveil au coucher, notre chalet « Le Champlain » est idéal. Situé face à l’île aux Amours, au pied du fleuve Saint-Laurent, ce chalet en bois rond vous fait vivre des moments magiques et inoubliables.