Les principes du tourisme durable pour voyager responsable

Le réchauffement climatique et les enjeux du développement durable motivent de plus en plus de touristes à pratiquer le tourisme durable. Cette expression que nous entendons de plus en plus peut néanmoins sembler floue pour certains.

Dans une logique de préserver la nature et de permettre aux futures générations de profiter des mêmes merveilles de la nature que nous, cette pratique est essentielle.

Afin de vous aider à mieux comprendre, Vieux Loup de Mer vous invite à découvrir quels sont les principes du tourisme durable et comment le pratiquer.

C’EST QUOI LE TOURISME DURABLE AU JUSTE?

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le tourisme durable est « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». En d’autres termes, cette pratique est donc un moyen pour les touristes comme pour les professionnels du secteur, de pratiquer cette activité de façon durable, en prenant compte de chacun et en limitant son impact écologique.

Le tourisme durable est selon certains segmenté en 3 sous-catégories :

  • Le tourisme responsable : Il s’agit de minimiser son impact sur l’environnement et son empreinte carbone.
  • Le tourisme solidaire : Un tourisme ayant pour but de développer les territoires et aider les communautés locales.
  • Le tourisme équitable : Tourisme reposant sur un principe de commerce équitable

Sachez que séjourner au Vieux Loup de Mer, c’est participer à chacune de ces 3 valeurs!

LES PRINCIPES DU TOURISME DURABLE

À la manière du développement durable, les principes du tourisme durable reposent sur 3 piliers : l’enjeu environnemental, social, et économique.

L’ENJEU ENVIRONNEMENTAL

Comme son nom l’indique, l’enjeu environnemental du tourisme durable vise à réduire son impact sur l’environnement et le protéger, de façon durable. Voici les bons gestes à adopter pour un tourisme en phase avec l’environnement :

  • Repenser ses déplacements : outre l’avion, privilégier les trajets à vélo ou en transports partagés est essentiel pour réduire son empreinte carbone.
  • Gérer ses déchets : cela peut paraître évident pour certains, mais savoir gérer ses déchets lors de ses vacances est primordial. Gardez toujours une poubelle de poche avec vous et privilégiez les produits durables ou recyclés! Lors de vos randonnées pédestres au parc du Bic, pensez à ramasser vos déchets!
  • Respecter les animaux : Les animaux du Bic sont nombreux, et beaucoup de touristes se rendent dans la région pour cette raison. Pour autant, il est essentiel de savoir les observer sans les déranger ou les perturber, et de respecter leur habitat naturel! 😉

L’ENJEU SOCIAL ET ÉCONOMIQUE

L’enjeu social du tourisme durable est un pilier majeur de cette tendance. Ce dernier est souvent à allier à l’enjeu économique, également primordial. Voici comment agir socialement et économiquement pour un tourisme responsable :

  • Privilégier les acteurs locaux pour son séjour: Réserver son gîte ou son chalet chez un acteur local est le meilleur moyen de stimuler la croissance de la région et de voyager responsable.
  • Manger local : Pour découvrir la gastronomie locale et limiter votre empreinte carbone, consommer local est très important. Cela récompense aussi les acteurs locaux. Il peut s’agir de manger dans les restaurants de la région de Rimouski par exemple.
  • Respecter les habitants et leurs coutumes locales : Afin de ne pas perturber la vie des acteurs de la région que vous visitez, respecter les habitants et leur mode de vie fait partie des choses essentielles à un bon tourisme durable.

VIEUX LOUP DE MER S’INSCRIT COMME UN ACTEUR MAJEUR DU TOURISME DURABLE AU QUÉBEC

Dans une optique de tourisme durable, le Vieux Loup de Mer s’inscrit parfaitement dans une pratique responsable du tourisme. Notre domaine de chalets au Bic respecte parfaitement les contraintes environnementales et sociales de la région. Nous pratiquons notre activité avec de nombreux partenaires locaux de la région de Rimouski.

Également, notre domaine dispose d’un potager et d’un poulailler, afin de vous permettre de consommer le plus localement possible. Nous mettons également en avant les restaurateurs de la région dans notre section « Garde-manger ».

Enfin, nous sommes toujours en quête de pouvoir diversifier notre activité, et s’allier à des partenaires environnementaux et éthiques, telles que la Route Verte du Québec. Car nous savons que voyager responsable, c’est voyager durablement, pour nous, comme pour les générations futures.

SÉJOURNER RESPONSABLE AU VIEUX LOUP DE MER LORS DE VOTRE VENUE DANS LA RÉGION DE RIMOUSKI

Le tourisme durable est un enjeu d’aujourd’hui et de demain. Dans cette optique, nous nous engageons à essayer de pratiquer de façon toujours plus durable, en respectant l’environnement et en stimulant la croissance de nos acteurs locaux.

Séjourner dans nos chalets à louer au Bic est un excellent moyen de voyager responsable au Québec, et de récompenser les acteurs locaux de la région de Rimouski, loin du tourisme de masse.Contactez-nous dès maintenant! Nous nous ferons une joie de vous compter parmi nous et de vous faire découvrir notre domaine! 😊