
Arpenter la baie du Bic sur la glace en hiver : un incontournable de la région !
Profitez d’une journée d’hiver froide, mais ensoleillée, pour enfiler vos raquettes, crampons ou skis nordiques et explorer la blancheur immaculée du parc national du Bic.
L’hiver tombe à pic au Bic
Le Parc national du Bic est un joyau caché de la région du Bas-Saint-Laurent, offrant une grande variété de paysages naturels allant des forêts luxuriantes aux falaises côtières en passant par les îles et les baies sauvages.
En hiver, l’ambiance du parc y est féérique. Imaginez un océan de glace, aussi loin que la vue peut porter, composé de congères glacées empilées par les marées. Ce paysage irréel, digne des contes et légendes scandinaves, est accessible par les sentiers à pied, en raquette ou en skis nordiques.

Durant la saison hivernale, le parc national du Bic dégage une atmosphère paisible et tranquille, le temps semble s’y écouler plus lentement. Les cerfs de Virginie y vivent en toute sérénité, sans paraître perturbés par la présence humaine.
Le manteau blanc de l’hiver et les effluves d’iode accompagnent chaque soir un coucher de soleil considéré par beaucoup comme étant l’un des plus beaux du monde. Un spectacle au grand plaisir des randonneurs qui ont choisi de séjourner dans l’un des chalets à louer à Rimouski en bord de fleuve.
À travers les sentiers enneigés du parc national du Bic
Il y a beaucoup d’activités à faire l’hiver au parc national du Bic, et particulièrement de la randonnée en raquettes.
Son réseau près de 30 km est principalement destiné aux familles, avec une majorité de sentiers balisés, très accessibles. Près de 13 km de sentiers y sont entretenus mécaniquement.
De janvier à mars, après le coucher du soleil (de 17 h 30 à 20 h) des randonnées aux flambeaux et sous la lune sont organisées. Ces sorties originales et sportives de 5 km se concluent habituellement par une dégustation de chocolat chaud et de guimauves autour d’un bon feu de bois.
Pour ceux qui souhaitent se lacer un plus grand défi, le sentier de la Scoggan-Pinède, d’une longueur de 5,4 km, offre vue imprenable sur le parc et l’estuaire.

Le sentier Le Contrebandier, long de 4,8 km, mérite également le détour. Ce circuit vous fera emprunter le même parcours forestier que les contrebandiers et leurs caisses d’alcool à l’époque de la prohibition. Il mène à l’Anse à Mouille-Cul, lieu de déchargement de leur précieuse cargaison où les plages du Saint-Laurent se recouvrent d’un manteau de glace. Un dépaysement garanti !
Découvrez toute la beauté du Bic l’hiver
L’hiver, le parc national du Bic offre une expérience de randonnée unique avec un grand choix de sentiers adaptés aux familles et aux randonneurs expérimentés.
Si vous prévoyez d’arpenter les sentiers du parc national du Bic, pourquoi ne pas réserver votre séjour dans l’un de nos chalets à louer au Bic ?
Les chalets de Vieux Loup de Mer, situés à proximité immédiate du parc national du Bic, vous offrent un lieu de repos paisible pour se déconnecter de la vie quotidienne et se ressourcer en pleine nature.
Réservez votre séjour ou contactez-nous dès maintenant afin d’avoir de plus amples informations sur nos services hôteliers. Nous nous ferons une joie de vous compter parmi nous cet hiver.