
Quelles églises peut-on visiter à Rimouski?
Rimouski et sa région proposent de nombreuses activités à faire et de nombreux lieux à découvrir tout au long de l’année. Outre les activités sportives et de plein air, les mordus d’histoire ne sont pas en reste non plus! En effet, la région dispose d’une histoire riche et de nombreux sites historiques qu’il ne faut pas manquer!
Parmi ces lieux, de nombreuses églises sont à découvrir à Rimouski. L’occasion parfaite de faire le plein de calme et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de Rimouski.
Sanctuaire Sainte-Anne-de-la-Pointe-au-Père, église Saint-Robert Bellarmin et bien d’autres, Vieux Loup de Mer vous invite à découvrir les différentes églises à visiter à Rimouski!
L’église Saint-Robert Bellarmin

Située non loin du parc Beauséjour, l’église Saint-Robert Bellarmin de Rimouski a été construite en 1941. Plusieurs autres constructions et travaux ont ensuite eu lieu dans les années 50 et 60. L’église actuelle est le fruit de la construction de 1963 dont la première messe célébrée fut celle de Noël de la même année.
Un orgue à tuyaux fut ensuite ajouté à l’église Saint-Robert de Rimouski en 1976. L’église dispose d’un revêtement en carreaux de béton et de brique, qui lui confère un style moderne.
Le sanctuaire Sainte-Anne-de-la-Pointe-au-Père

Bâti en 1874, le sanctuaire Sainte-Anne-de-la-Pointe-au-Père est l’un des plus anciens sites religieux de Rimouski. Comme son nom l’indique, l’église Sainte-Anne est située tout près du site historique de la Pointe-au-Père. L’église actuelle date de 1960 et est de style roman.
Faite d’une structure en acier, l’église Sainte-Anne est revêtue de pierres de granit rose taillées ainsi que de pierres à chaux. Tout comme la cathédrale Saint-Germain, l’église dispose de 3 cloches d’un poids de 897 kilos.
L’église Sainte-Anne de Rimouski est notamment connue pour ses verrières, œuvre d’Olivier Ferland. De nombreuses figures religieuses y sont représentées, et il s’agit d’un véritable bijou d’artisanat unique dans la région. Ce site sera malheureusement bientôt transformé en condos.
L’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur

Inaugurée en 1878, l’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Rimouski est atypique par sa conception. En effet, les murs sont faits de brique rouge et la flèche est faite de tôle, ce qui lui confère un style très particulier.
L’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Rimouski est située en bordure de Rimouski, non loin du village du Bic.
La maison mère des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire

Site religieux unique en son genre, la maison mère des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire n’est pas une église mais un couvent. Construit en 1904, il s’agit du plus ancien couvent de Rimouski encore en activité.
Située en plein cœur de la ville de Rimouski et proche du parc Lepage, la maison mère des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire est un véritable morceau de patrimoine de la ville. Les deux chapelles, bâties en 1916 et 1959 ont en effet gardé leur structure architecturale. Enfin, le verger présent dans le couvent a lui aussi été préservé et constitue un élément du patrimoine de la ville de Rimouski.
Enfin, les vitraux du site sont également un élément important du patrimoine du site.
L’église Saint-Anaclet

Dernière église de Rimouski à voir si vous passez dans la région, l’église Saint-Anaclet. Située non pas à Rimouski mais à Saint-Anaclet-de-Lessard à quelques minutes en voiture du centre-ville, en direction de la Chute Neigette.
Bâtie entre 1857 et 1858, l’église Saint-Anaclet a ensuite été agrandie entre 1911 et 1912. Construite en brique rouge, le clocher est lui aussi fait de tôle canadienne. Les jeux de reliefs présents sur la façade en brique sont très atypiques et donnent à l’église un charme tout particulier.
La chapelle Notre-Dame des Murailles

Située non pas à Rimouski mais à Saint-Fabien, la chapelle Notre-Dame des Murailles est également un édifice religieux immanquable de la région, tout comme la Grange Octogonale Adolphe Gagnon, aussi présente à Saint-Fabien.
Érigée en 1928, le nom des « Murailles » fait référence aux nombreuses églises construites à l’époque entre le fleuve Saint-Laurent et les montagnes de la région, et surnommées « murailles ».
Agrandie en 1954, la chapelle Notre-Dame des Murailles est située dans un site boisé, ce qui lui donne un charme certain. Construite en bois blanc et surmontée de tôle, la chapelle Notre-Dame des Murailles s’est vue dotée d’un presbytère dès 1945. La chapelle est aujourd’hui classée immeuble patrimonial.
Les autres églises de Rimouski
Outre les églises de Rimouski présentées dans cette sélection, sachez que la ville dispose de nombreux autres sites religieux, dont certains témoignent d’une histoire plus récente.
Voici les autres églises de Rimouski dans lesquelles vous pouvez faire étape :
- L’église Sainte-Cécile (au Bic)
- L’église Baptiste de Rimouski
- L’église Pie X
- L’ancienne église Sainte-Agnès
- La cathédrale Saint-Germain de Rimouski (fermée au public)
À noter que la plupart de ces édifices dépendent du Diocèse de Rimouski.
Réservez votre chalet à Rimouski pour partir découvrir la région!
Rimouski et sa région ont la chance de bénéficier d’une histoire riche. De ce fait, de nombreux sites historiques sont à visiter dans la région. Les églises de Rimouski sont nombreuses et sont autant de lieux à découvrir lors de votre venue dans la région.
Lors de votre séjour dans la région de Rimouski, pourquoi ne pas séjourner dans l’un de nos chalets à Rimouski? Un excellent moyen de profiter d’un cadre exceptionnel pour votre séjour, tout en étant à deux pas des lieux immanquables de la région! Contactez-nous dès maintenant! Notre équipe se fera une joie de vous compter parmi nous et de vous accueillir dans notre domaine unique de chalets à louer. Nous saurons agrémenter votre séjour de conseils de voyage dont nous seuls avons le secret! 😉