
Peut-on pratiquer l’escalade dans la région du Bic ?
Amateurs de grimpe dans un cadre idyllique ? La région de Rimouski est réputée pour ses reliefs et la variété de ses paysages. Quoi de mieux donc que d’allier activité sportive en plein air et belle région ?
Beaucoup se demandent où pratiquer l’escalade dans la région du Bic. Car oui, il est bel et bien possible de vous adonner aux joies de ce sport au cœur même du parc national du Bic. Néanmoins, celle-ci s’effectue uniquement sous certaines conditions.
Vieux Loup de Mer vous invite à en savoir plus sur l’escalade au parc national du Bic et comment s’y préparer.
L’escalade n’est pas une activité officielle du parc du Bic
S’il est possible de profiter de beaucoup d’activités estivales au parc national du Bic, l’escalade ne fait malheureusement pas partie des activités officielles proposées.
Mais tout n’est pas perdu! Si vous souhaitez grimper dans le parc du Bic, il vous faut en réalité une autorisation préalablement obtenue par le parc lui-même. De plus, la pratique doit être supervisée par le club des Grimpeurs de l’est.
Ces derniers organisent des sorties d’escalade et de bloc qui sont approuvées par le parc national du Bic. Le club publie régulièrement sur leur page Facebook les jours et emplacements des sorties, et ils sont très réactifs si vous les contactez par message privé.
Le Conseil de Vieux Loup de Mer : Si vous ne parvenez pas à obtenir l’autorisation nécessaire à la pratique de l’escalade au parc du Bic, rabattez-vous sur la randonnée pédestre au parc du Bic et partez à l’assaut du Pic Champlain ! 😊
Où d’autre peut-on pratiquer l’escalade non loin du Bic?
La chute Neigette, en plus d’abriter un décor naturel particulièrement admirable, est aussi connue par les habitants de la région pour l’escalade. À 20 minutes en voiture du parc national du Bic, vous pouvez rejoindre ce site digne d’être visité lors de votre séjour.
Près de la cascade haute de 35 mètres, le fracas de l’eau vous accompagne sur une dizaine de voies d’escalade allant de 12 à 32 mètres de hauteur. Comptez 10$ pour une adhésion journalière à la FQME – Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade – pour pouvoir y grimper. Vous pouvez l’effectuer en ligne.
Grimper en tête en falaise nécessite toutefois de la prudence. Prenez garde aux éventuelles chutes de pierre qui peuvent survenir, car la qualité de la roche n’est pas toujours optimale. Équipez-vous de votre matériel, de votre expérience, et si grimper en tête n’est pas votre tasse de thé, une partie dédiée au bloc se trouve près des voies, à l’opposé de la cascade.
Ressourcez-vous dans l’un des chalets du Vieux Loup de Mer après votre grimpe
L’escalade au Bic ne peut se pratiquer qu’en possession d’une autorisation du parc lui-même et sous la supervision de professionnels de cette pratique. Il reste néanmoins possible de pratiquer l’escalade au Bic, mais également dans la région, qui propose de nombreux spots où pratiquer l’escalade.
Situés tout près du parc national du Bic, les chalets au Bic de Vieux Loup de Mer vous proposent un havre reposant où vous détendre après une journée sportive.
N’hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de vous apporter toute assistance et vous compter parmi nos invités lors de votre séjour. La région de Bic et de Rimouski a tant à vous offrir ! Profitez de la nature, de sa beauté, et reposez-vous dans un cadre idéal et dépaysant.