k

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec eleifend molestie fermentum.

156-677-124-442-2887

184 Main Street Victoria 8007

Image Alt
reserve-faunique-duchenier

Aventurez-vous dans la Réserve faunique Duchénier près de Rimouski

Rimouski et la région du Bas Saint-Laurent abritent de nombreux sites naturels et sauvages. Pour les amoureux de chasse et de pêche, ou simplement pour les amoureux des animaux, la Réserve faunique Duchénier est un véritable incontournable de la région.

Ce territoire de plusieurs centaines de kilomètres carrés abrite une faune sauvage riche qui attire chaque année de nombreux adeptes de ces pratiques.

Chasse, pêche, découverte de la nature, Vieux Loup de Mer vous invite à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la Réserve faunique Duchénier.

Une réserve naturelle qui abrite de nombreuses espèces

reserve-duchenier

La Réserve faunique Duchénier est comme son nom l’indique une réserve faunique située à une vingtaine de kilomètres au sud du Rimouski, non loin de la Chute Neigette. La réserve occupe un territoire de 272,86 kilomètres carrés. Créée en 1977, il s’agissait à la base d’une réserve de chasse et de pêche. Elle obtient son statut de réserve faunique en 2000. Les lieux abritent la plus grande concentration de lacs au sud du Saint-Laurent, d’où son fort attrait pour la pêche. L’omble chevalier et la truite mouchetée sont bien présentes dans la réserve.

Le site abrite aussi de nombreuses espèces d’animaux terrestres, aussi bien pour la pratique de la chasse. Les orignaux et les cerfs de Virginie sont notamment présents en nombre. L’ours noir, le lièvre et la gélinotte huppée sont également des espèces chassées dans la Réserve faunique Duchénier. Il est donc possible de chasser du gros comme du petit gibier!

La Réserve faunique Duchénier est administrée par TERFA et son territoire comprend notamment la Canyon des Portes de l’Enfer.

La chasse à la Réserve faunique Duchénier

chasse-reserve-faunique-duchenier

La Réserve faunique Duchénier est l’un des meilleurs lieux pour chasser au Québec. Le site propose la chasse de gros et de petits gibiers. Pour le gros gibier, l’orignal, le cerf de Virginie et l’ours noir peuvent être chassés dans la réserve. La chasse au petit gibier dans la réserve se concentre elle sur le lièvre et la perdrix (gélinotte huppée).

Il est possible de chasser ces différentes espèces à l’arme à feu ou à l’arc/arbalète. À noter que la chasse à la Réserve faunique Duchénier fonctionne avec différents types de forfaits. L’équipement peut être inclus dans certains d’entre eux. Enfin, sachez que pour disposer d’un droit d’accès de chasse à certaines espèces, la réserve effectue des tirages au sort nécessitant une inscription préalable.

Le Conseil du Vieux Loup de Mer : Peu importe l’activité que vous souhaitez pratiquer dans la réserve, pensez à toujours respecter les lieux et suivre les consignes afin de pratiquer un tourisme durable et préserver ces habitats uniques! 😊

La pêche à la Réserve faunique Duchénier

peche-reserve-faunique-duchenier

La Réserve faunique Duchénier est également prisée des amateurs de pêche. La présence de nombreux lacs motive en effet de nombreux adeptes à s’y rendre. L’omble chevalier et la truite mouchetée sont les espèces les plus couramment pêchées au sein de la réserve.

Pour la pêche à la Réserve faunique Duchénier, il est possible d’opter pour un forfait à la journée ou bien sur plusieurs journées, incluant l’embarcation. Des tirages au sort sont également réalisés par la réserve pour la pratique de la pêche.

À savoir qu’il est possible de pratiquer la pêche blanche dans la réserve durant l’hiver!

Les lieux et autres activités à ne pas manquer à la Réserve faunique Duchénier

Outre la chasse et la pêche, la Réserve faunique Duchénier est également ouverte aux amoureux de la nature souhaitant simplement observer les espèces animales présentes dans la réserve. Le kayak, la randonnée (à pied ou en raquettes), le ski de fond et le vélo sont également praticables au sein de la Réserve faunique Duchénier.

Voici notre sélection de lieux à ne pas manquer lors de votre venue :

  • La forêt ancienne Duchénier
  • Le Lac-des-Baies
  • Le Lac France
  • Le Lac Boucher
  • La Rivière Cossette
  • Le Canyon des Portes de l’Enfer

Accessibilité & Tarifs

La réserve est ouverte toute l’année de 8h00 à 16h00. Les saisons de chasse et de pêche des différentes espèces s’étalent sur l’année.

L’accès principal à la Réserve faunique Duchénier se fait par Saint-Narcisse-de-Rimouski, au 1500 Chemin Duchénier, G0K 1S0. Vous pouvez joindre la réserve par téléphone au 438-735-5222 ou par courriel à [email protected].

Étant donné que l’accès à la chasse ou la pêche de certaines espèces se fait par tirage au sort, nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site internet de la Réserve faunique Duchénier pour planifier votre séjour. Zone protégée, les accès et les zones de la réserve sont en effet bien segmentées et il est donc préférable de contacter directement la réserve.

Rechargez les batteries au Vieux Loup de Mer avant de partir découvrir la Réserve faunique Duchénier!

La Réserve faunique Duchénier est l’activité parfaite pour profiter de la nature tout en faisant le plein de sensations fortes. Lieu privilégié de chasse et de pêche, la réserve fait partie de nombreuses activités à faire dans la région de Rimouski.

Pour préparer votre aventure dans la réserve, pourquoi ne pas séjourner dans l’un de nos chalets à louer à Rimouski? Notre domaine dispose de nombreux chalets pour vous faire vivre une expérience unique. Contactez-nous dès maintenant! Notre équipe se fera une joie de vous recevoir et de vous compter parmi nous durant votre séjour dans la région de Rimouski! Vous pourrez notamment profiter de nos conseils de voyage dont nous seuls avons le secret! 😉

Poster un commentaire

You don't have permission to register